Présentation

Le Tueur

"Le Tueur" est une trilogie de jeux vidéo amateurs développée par Seb Luca entre Janvier 2011 et Mars 2017. On y incarne le personnage original d'un tueur à gage autiste, déguisé en spectre de la mort et s'exprimant par onomatopées. Les parties consistent principalement en la réalisation d'enquêtes aboutissant à des assassinats au bénéfice d'un commanditaire, tout en veillant à échapper à la police par diverses ruses.

Le Tueur, tel que
dans les jeux 1 et 2.

Gameplay

La série, située entre le RPG et le Point&Click, se caractérise par un gameplay particulier : le joueur reçoit des commandes de meurtres mais doit préalablement trouver et saboter les lignes de téléphone de la région où il se trouve avant d'agir, sous peine que les citoyens appellent la police à chaque tentative d'agression. Au fil des épisodes, les jeux s'enrichiront de choix de quêtes plus variés, proposant par exemple la possibilité de devenir cambrioleur (dans le troisème épisode). La saga se démarque par ailleurs par un humour plutôt décalé et des personnages tous doublés par des acteurs ― chose rare dans le monde du making amateur.


Création

Idée

C'est après avoir revu le film "Scream 3" avec son pote Lokisson que Seb Luca eût l'idée du concept : un tueur, un univers urbain, et une grande liberté pour le joueur. Il se lança dans la création du premier jeu. Il donna d'ailleurs dans un premier temps l'apparence de Ghostface au tueur avant de changer quelques détails du masque ― et même tout le costume par la suite ― pour éviter des problèmes de droits.

Titres

Le titre d'origine.

Lors de la création du premier épisode, Seb Luca était parti sur un simple gros délire et il ne pensait pas que son jeu rencontrerait le bon accueil qu'il connaîtra à sa sortie. Il lui donna donc un titre inutilement long et lourd pour souligner la dimension fantasque de son bébé : "The Bloody Story of a Black Dressed Autistic" ("L'histoire sanglante d'un autiste de noir vêtu").

Le second volet n'aurait dû, initialement, être qu'une extension du premier ; soit une simple quête supplémentaire réutilisant les ressources dudit opus. Cependant, l'auteur eut plusieurs idées qui le motivèrent à, finalement, créer une suite à part entière qu'il nomma "The Country Walk of a Black Dressed Autistic" ("La balade champêtre d'un autiste de noir vêtu"). Il prit soin de choisir un mot commençant par C après le "The" afin que ce titre puise alphabétiquement suivre le B de "Bloody", dans quelque éventuel tri ou classement qui pourrait contenir ses jeux ultérieurement.

C'est au lancement de la création du troisième volet que l'auteur préféra soudain le titre "Le Tueur" pour sa série (appelée comme ça par Likali pour palier la longueur des titres originels). Seb Luca adopta cette appellation plus courte, et donc confortable, et l'ajouta en sous-titre aux deux premiers opus. "Le Tueur 3" devint le titre principal de l'épisode final avec pour sous-titre "The Deflected Plane of a Black Dressed Autistic" ("L'avion dévié d'un autiste de noir vêtu") ; cette fois avec un D.

Depuis le début du développement du second volet, l'auteur a gardé dans un coin de tête qu'il utiliserait peut-être un jour le A pour "Anthology", dans le but de créer un éventuel prequel. Mais les chances sont très faibles pour qu'un autre épisode sorte dans l'avenir ― manque de temps oblige.

Développement

Les 3 jeux ont été réalisés à l'aide du logiciel "RPG Maker XP" d'Enterbrain. Sont à signaler l'utilisation de scripts Ruby pour étendre et personnaliser les possiblités offertes par ledit framework. Deux de ces scripts, les plus complexes, sont puisés dans la bibliothèque de Zeus81 (membre respecté d'Oniromancie) quand d'autres sont de la main de Seb Luca ; dont le plus grand nombre a été créé pour le troisième volet.

Charset de base.

Tout au long de la trilogie, les graphismes autant que les musiques sont aussi des créations de l'auteur des jeux. Des milliers d'heures ont été consacrées à la fabrication de trois environnements et des très nombreux personnages animés, ainsi qu'à l'originalité et au soin de l'univers sonore. Ci à gauche, un exemple de ses charset standard créé pour "Le Tueur 3". C'est un modèle de personnage de base duquel on peut masquer ou afficher certains calques (barbe, type de figure ou de vêtement) et sur lequel effectuer ensuite un remplacement de couleurs. Cette méthode de travail, certes longue à mettre en place, a néanmoins permis à l'auteur de générer plus aisément ses différents personnages à long terme.

Les musiques, quant à elles, sont plutôt artisanales. Il ne s'agit pas d'assemblages de samples mais de musiques faites à l'anciennes : avec de vrais instruments, joués à la main pour enregistrer différentes pistes et ensuite les monter ensemble. Si les deux premiers opus comportaient principalement des compositions au synthé et à la basse, le plus récent a vu s'ajouter la guitare à ses arrangements.


Casting

Les PNJ rencontrés dans l'univers du Tueur sont doublés par de nombreux acteurs en plus du créateur du jeu lui-même (pour la saga complète, 48 personnes en tout). Ces artistes ont aimablement participé, certains même sont présents dans les trois épisodes. A noter aussi la présence de plusieurs invités vedettes tels que Pen of Chaos, Durendal, JBX ou Frédéric Hosteing ...

Les doubleurs de la série sont pour la plupart membres de la communauté Netophonix, mais certains sont issus du forum Oniromancie et quelques guests ont été approchés par mail ou via Facebook.

Casting et récurrence des acteurs :

Acteur / Actrice Rôle(s) Tueur 1 Rôle(s) Tueur 2 Rôle(s) Tueur 3 Total
Angor de Redjak 1225
Apollo 22
Artekyon 11
Aslag 1113
Azzurox 22
Bardyl (aka Ardsept) 1124
Caligo 2125
Durendal 112
Esba Grimm 2248
Fal 112
Flo 11
Frédéric Hosteing 11
Frédéric Zolfanelli 22
GeeF 235
Hirder 11
Istria 2215
JBX 112
King Kadelfek 15410
Knarf 11
Kosmos 11
Kradukman 11
Likali 2338
Lokisson 22
Loly74 11
Lorendil (aka darkgueg) 112
Magickirua 11
Merween 1113
Mr Koala 2125
Papy Al 22
Pen of Chaos 11
Piwil 1236
PtitViking 11
Richoult 123
Seb Luca 18121040
Sérilia SilverMisty 112
SilverCherry 11
SilverSon 123
Speach 11
Sriden 112
Tesk1chien 2114
Tuxdenux 112
Tyroine 22
Voxygen 11
Wanoklox 22
Xué 11
Xzimnut 123
Yggdrasil Vanaheim 11
Zylan 11

Impacts

Récompenses

La série "Le Tueur" a eu la chance d'être reconnue et récompensée au concours Alex d'Or, compétition révélant chaque année les meilleurs jeux amateurs et indépendants francophones réalisés avec les logiciels RPG Maker.

Les deux awards les plus notables reçus sont :

Le Tueur 1 : l'Award d'Or du meilleur jeu, à l'édition 2011.
Le Tueur 2 : l'Award d'Argent du meilleur jeu en 2013.

Portage

Face au petit succès de "Le Tueur 1", en 2012, Seb Luca s'est vu proposer par le groupe "GeeX" un portage de son jeu sur X-Box pour ensuite le vendre en téléchargement payant. La boîte française "Earthlings Games" a, par après, offert de porter le jeu sur Android, IPad et Iphone dès lors que les télécharements pour X-Box auraient dépassé vingt mille. Mais suite à différents désaccords, contraintes techniques et cumuls de retards de la part de Geex, le projet fut abandonné.